Réparation des digues et de l’exutoire du Grand Canal au Château de Fontainebleau : préserver un patrimoine hydraulique emblématique

Client : Établissement public du Château de Fontainebleau (E.P.C.F.) et O.P.P.I.C.

Résultats et valeur ajoutée

Protéger et restaurer un patrimoine historique

Le Grand Canal du domaine de Fontainebleau, classé monument historique et ouvrage hydraulique de catégorie C, constitue un élément central du paysage et de l’histoire du château. Dans un contexte où la sécurité hydraulique et la conservation du patrimoine sont primordiales, INFRANEO a été mandaté pour restaurer et sécuriser les digues et l’exutoire du canal, garantissant la pérennité de cet ouvrage emblématique pour les générations futures.
Le projet a été réalisé en deux lots et inclut :

  • Réfection de l’étanchéité périphérique des digues par écran d’injections pour limiter les infiltrations et prévenir les risques de rupture ;
  • Consolidation des radiers des ouvrages de régulation, renforçant la stabilité et la sécurité de l’exutoire ;
  • Restauration des maçonneries existantes, respectant les caractéristiques historiques et les contraintes patrimoniales.

La mission d’INFRANEO

En co-traitance avec BIEF-Cariçaie, INFRANEO a apporté son expertise géotechnique tout au long du projet, de la conception à l’exécution, et assurera le suivi réglementaire de l’ouvrage pendant trois ans, conformément aux prescriptions de la DRIEAT.

Retour en haut